La photographie culinaire ou l'art de sublimer les produits
Passionnée par le monde culinaire, les arts de la table et la photographie, j’en ai fait ma spécialité, mon activité.
Des arts appliqués à la photographie
Diplomée d’arts appliqués (BTN F12, équivalent BAC STD2A), j’ai tout d’abord approché les différents domaines de l’art, du design graphique, de la mode, de l’architecture, du dessin industriel, de la vidéo, bien sûr de la photographie, mais aussi le dessin, le modelage ... Puis, un BTS Expression Visuelle option "image de communication" m’a orienté vers les arts graphiques. Et, c’est à ce moment là que j’ai eu une révélation pour la photographie grâce à un concours de circonstances.
Mon père, travaillant dans l’agro-alimentaire (le studio Sandra Visonneau, c'est une histoire de famille), m’a proposé de participer à une séance de prise de vue publicitaire de … steak haché ! Pas très glamour et ... pourtant ... j’étais émerveillée ! Le monde qui l’entourait me fascinait : l’agence de pub avec le directeur artistique, les stylistes culinaires, et le photographe Gervais BARRE qui deviendra après mon BTS, mon maître d’apprentissage dans le cadre de mon CAP de photographe.
Puis, suivant 6 années au studio de l’Erdre aux côtés de Georges RICHEUX, mon expérience en photographie s’y est enrichie dans une activité toujours renouvelée : reportages industriels, mode, bijoux, natures mortes, portraits et surtout culinaire ... un vrai plaisir et ce fut la concrétisation.
La photographie culinaire ou l'art de sublimer les produits
En 2005, je prends mon envol et aujourd’hui encore dans mon studio, je travaille l’image culinaire avec passion. La photographie culinaire est un type professionnel d’illustrations spécialisées en nature morte visant à réaliser des images attrayantes de nourriture afin d’utiliser ces dernières dans des publicités, l’emballage, des menus et des livres de recette. Il faut donner envie aux lecteurs et aux consommateurs.
Pour ce faire, je reçois la livraison de produits frais de grandes marques alimentaires. Avec patience, soin et créativité, à l’image d’un grand chef, je valorise et je sublime les produits.
L’objectif est de happer le regard, de faire saliver et donner envie grâce au travail de mise en scène, à l’harmonie des couleurs et jeux de lumière (photographie signifie « écrire avec la lumière »).
Un studio culinaire avec espace salon et jardin
Aujourd’hui et depuis 2015, après 10 années passées à Nantes, mon studio est implanté à Vertou, près de Nantes.
Afin d’inscrire les sujets à photographier dans une ambiance valorisante, il est équipé d’un « véritable » espace cuisine mais aussi de nombreuses étagères supportant un large choix de vaisselles adaptées, de décorations. Pour donner le ton à l’image, j’utilise aussi différentes matières telles que bois, vinyles, papiers, tissus, métal, pierre, ardoise ...
Mon jardin m’apporte les végétaux, fleurs, herbes aromatiques qui permettent de véhiculer les autres sens en sus de la vue. J’ai également privilégié un espace salon pour y accueillir les clients qui souhaitent s’isoler tout en travaillant sur leur projet pendant que j’avance sur les prises de vue. L’important est de déterminer au mieux leurs besoins et leur stratégie. Je travaille avec mes clients soit en direct soit par le biais d’une agence, majoritairement des créateurs de goût, des designers packaging, des restaurateurs et aussi dans la création d’espaces intérieurs. Sans dévoiler mes secrets, je travaille aujourd’hui avec du matériel ultra technique pour une image de qualité.
Selon le résultat souhaité, je fais le choix de la lumière flash ou naturelle. J’immortalise l’oeuvre avec mon appareil, le plus souvent en suivant un cahier des charges précis. L’image et la gourmandise sont, pour moi, indissociables, grâce aux visuels qui vont éveiller les papilles.
Mon métier est palpitant.
En tant que professionnelle depuis 20 ans, j’ai développé une imagination créative et une fibre artistique. La cuisine reste une de mes passions. Et je conjugue les deux, la cuisine et la photographie.
L’exigence de la prise de vue "facing packaging" de mon client me conduit à travailler de façon minutieuse le produit, en combinant créativité, astuces et moyens techniques, aussi différents les uns des autres (ustensiles de cuisine, peinture, marteau, outil de jardinage …).
La prise de vue "ambiance recette" va, quant à elle, répondre aux attentes de la presse et des réseaux sociaux, ce qui rend mon métier riche et varié. Ce type d'image va raconter une histoire, transcrire une émotion tel un souvenir d'enfance.
Pour chaque type de prise de vue, afin d'arriver à un résultat parfait, je peux retoucher l'image avec l'outil « Photoshop ». L’objectif est d’obtenir un résultat attractif et très appétissant. Ces années de professionnalisme me permettent de rester souple et à l'écoute de mes clients afin de leur apporter toujours une solution compétitive en matière de tarifs.